samedi 23 février 2013

La liste de mes envies

Ce roman doux-amer raconte l'histoire d'une Arrageoise qui gagne 18 millions à l'Euromillions (alors qu'elle joue pour la première fois). Que faire d'une telle somme ? L'argent fait-il le bonheur ? Y contribue-t-il ? Ou en est-il le fossoyeur ? Derrière cette histoire somme toute banale (qui ne s'est pas posé la question de ce qu'il ferait avec une telle somme ?), il y a une réflexion plus profonde sur la vie, l'amour, la trahison.
Un beau petit livre bien écrit.

Incipit :
On se ment toujours.
Je sais bien, par exemple, que je ne suis pas jolie. Je n'ai pas des yeux bleus dans lesquels les hommes se contemplent ; dans lesquels ils ont envie de se noyer pour qu'on plonge les sauver. Je n'ai pas la taille mannequin ; je suis du genre pulpeuse, enrobée même. Du genre qui occupe une place et demie. J'ai un corps dont les bras d'un homme de taille moyenne ne peuvent pas tout à fait faire le tour. Je n'ai pas la grâce de celles à qui l'on murmure de longues phrases, avec des soupirs en guise de ponctuation ; non. J'appelle plutôt la phrase courte. La formule brutale. L'os du désir, sans la couenne ; sans le gras confortable.

Aucun commentaire: