mercredi 28 août 2013

Kaïken

Mon sixième "Grangé". Certes, je ne suis pas déçu : les intrigues (je vais y revenir) sont bonnes, le suspense bien entretenu, le style toujours aussi percutant. Le kaïken est un poignard japonais. Le Japon est un des fils conducteurs essentiels de ce livre, et on apprend plein de choses sur cette civilisation et ses habitants.
Je reviens sur mon histoire d'intrigues : je pense que JC Grangé aurait pu faire deux livres de son roman. Il y a en effet deux intrigues distinctes, dont une se termine à la moitié du livre environ. Certes, les deux sont liées, ne serait-ce que par le personnage central. Mais il y  avait de quoi écrire deux histoires. Il s'agit là d'un point de vue très personnel. Pas sûr que d'autres lecteurs le partagent...
Quoiqu'il en soit, c'est un très bon bouquin. Pas le meilleur de Grangé, mais un très bon bouquin tout de même...

Incipit :
La pluie.
Le mois de juin le plus merdique de tous les temps. Depuis plusieurs semaines, la même rengaine, grise, trempée, glaciale. Et c'était pire encore la nuit. Le commandant Olivier Passan fit claquer la culasse de son Px4 Storm SD et le posa sur ses genoux, cran de sûreté levé. Il reprit le volant de la main gauche et saisit de l'autre son Iphone. Le programme GPS tournait sur l'écran tactile, éclairant son visage par en dessous, façon vampire.

Aucun commentaire: