samedi 10 août 2013

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Ce "pavé" de 660 pages est tout simplement excellent. L'histoire tourne autour de deux écrivains, aussi célèbres l'un que l'autre : Marcus Goldman, le plus jeune, qui a connu un succès foudroyant avec son premier roman mais qui est en panne d'inspiration au moment d'écrire un deuxième livre, et Harry Quebert, son mentor qui a, quant à lui, bâti sa renommée sur un roman paru 33 ans auparavant, et dans le jardin duquel on découvre le cadavre d'une jeune fille disparue peu avant la publication de ce premier livre. Le décor est posé. Goldman va tout faire pour prouver l'innocence de Quebert, et écrire un livre sur cette "affaire Harry Quebert".
C'est passionnant. Les 31 chapitres du livre (numérotés dans l'ordre décroissant... Mais je vous laisse le plaisir de découvrir pourquoi, dans les dernières pages !) entraînent le lecteur dans le récit d'une belle et tragique histoire d'amour, mais aussi dans une enquête aux rebondissements savamment dosés par Joël DICKER, jusque dans les ultimes pages du roman.

Incipit :


PROLOGUE
Octobre 2008
(33 ans après la disparition)
Tout le monde parlait du livre. Dans les rues de New-York, je ne pouvais plus déambuler en paix, je ne pouvais plus faire mon jogging dans les allées de Central Park sans que des promeneurs me reconnaissent et s'exclament : « Hé, c'est Goldman ! C'est l'écrivain ! » Il arrivait même que certains entament quelques pas de course pour me suivre et me poser les questions qui les taraudaient : « Ce que vous y dites, dans votre bouquin, c'est la vérité ? Harry Quebert a vraiment fait ça ? »

Aucun commentaire: