mercredi 11 août 2010

Concerto à la mémoire d'un ange

Ce recueil de quatre nouvelles (L'empoisonneuse, Le retour, Concerto à la mémoire d'un ange et Un amour à l'Elysée) aborde chaque fois, comme un fil d'ariane, la destinée des Hommes, leur capacité à changer, à prendre en main ce qu'ils sont ou deviendront.
Un livre captivant, chaque nouvelle venant ajouter une pierre à notre propre réflexion, tout en prenant plaisir à découvrir ces histoires fort bien écrites...

Incipit 1 :
- Attention, voici l'empoisonneuse !
Le groupe d'enfants se figea soudain, telle une main qui se referme. Ils coururent se réfugier au fond du lavoir, sous le banc de pierre, un coin frais, ombreux qui permettait de voir sans être vu ; là, histoire de s'effrayer davantage, les gamins suspendirent leur respiration.

Incipit 2 :
- Greg...
- Je travaille.
- Greg...
- Laisse-moi tranquille, j'ai encore vingt-trois tuyaux à décrasser.
Penché sur la deuxième turbine, le dos puissant de Greg, dont les muscles saillants écartelaient le maillot de coton, refusait de pivoter.

Incipit 3 :
C'est en écoutant Axel jouer du violon que Chris découvrit combien il lui était inférieur.
Les notes du concerto A la mémoire d'un ange s'élevaient entre les arbres pour rejoindre l'azur, la brume tropicale, les trilles d'oiseaux, la légèreté des nuages.

Incipit 4 :
Elle venait de rentre chez elle pour fuir les rues mais voilà que, sitôt entre ses murs, elle avait de nouveau envie de partir. Chaque jour, elle souffrait davantage de ce malaise : elle ne se sentait bien nulle part.


Aucun commentaire: