vendredi 9 novembre 2012

Peste et choléra

Prix Femina 2012

Alexandre YERSIN, ce chercheur franco-suisse à qui l'on doit la découverte du bacille de la peste (nom savant : Yersinia Pestis) le 20 juin 1894 à Hong Kong, fait partie de ces grands hommes que l'Histoire (et le grand public) a un peu oublié, et dont Patrick DEVILLE nous retrace, de manière magistrale et passionnante, la vie. Une vie qui vaut tous les romans d'aventure, avec un personnage extraordinaire qui fut un des tout premiers collaborateurs de PASTEUR, fut non seulement un grand bactériologiste, mais aussi un explorateur infatigable à qui l'on doit, entre autres,  la découverte du site de la ville de DALAT, sur le plateau du Lang Bian (ville qu'il fonda d'ailleurs avec DOUMER), mais encore un botaniste, un astronome, un météorologue, et j'en passe. On lui doit la création de l'institut Pasteur de Nha Trang (ce petit village de pêcheurs annamite où il vécut de très longues années, et mourut en 1943).
Ce qu'il y a d'extraordinaire avec ce livre, c'est qu'on y plonge à la suite de l'auteur comme dans un grand roman. Le roman d'une vie hors du commun, loin de tous les ors de la politique et de la gloire, d'un homme génial et simple à la fois, un de ces grands hommes qui contribuèrent à faire faire des pas de géant à l'humanité dans une multitude de domaines.
Tout simplement captivant.

Incipit :
dernier vol
La vieille main tavelée au pouce fendu écarte un voilage de pongé. Après la nuit d'insomnie, le vermeil de l'aube, la glorieuse cymbale. La chambre d'hôtel blanc neige et or pâle. Au loin la lumière à croisillons de la grande tour en fer derrière un peu de brume. En bas les arbres très verts du square Boucicaut. La ville est calme dans le printemps guerrier. Envahie par les réfugiés. Tous ceux-là qui pensaient que leur vie était de ne pas bouger. La vieille main lâche la crémone et saisit la poignée de la valise. Six étages plus bas, Yersin franchit le tambour de bois verni et de cuivre jaune.

Aucun commentaire: