vendredi 4 juillet 2014

Une autre idée du bonheur

On est rarement déçu avec Marc LEVY. Et ça se vérifie une fois encore avec Une autre idée du bonheur, qui raconte l'histoire d'une femme qui s'évade de prison pour réaliser un vœu que le lecteur ne découvre réellement... que vers la fin du livre. Autant dire que les pièces du puzzle du passé d'Agatha, mais aussi de celui de Tom, ne se mettent en place que progressivement, au fur et à mesure que l'Oldsmobile de Milly, autre personnage clé du roman, progresse vers l'ouest des États-Unis.
C'est d'une grande sensibilité, écrit dans le style sobre et efficace propre à Marc LEVY. Quant à l'intrigue, vous l'avez bien compris, elle est particulièrement bien ficelée.
Un livre vraiment agréable à lire.

Incipit :
Il tenait son journal intime entre ses mains, affamé des mots qu'elle avait couchés sur le papier, tentant de reconnaître ses traits dans l'un ou l'autre des personnages, l'écho de leurs conversations dans les cafés de Greenwich Village, un épisode volé au temps. Et à chaque page qu'il tournait, il écoutait battre son cœur, essoufflé par un amour dont le souvenir s'était effacé comme les pas du marcheur qui s'éloigne sur la neige.

Aucun commentaire: