samedi 18 février 2012

Le requiem des abysses

Le requiem des abysses est la suite de Léviatemps (voir ci-dessous). On retrouve donc les mêmes personnages, quelques mois après.
Je dois dire que j'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire ce deuxième opus que Léviatemps : intrigue plus travaillée, personnages mieux ciselés... et un dénouement plutôt inattendu, mais qui vient éclairer l'intrigue même de Léviatemps. Il y a donc une véritable continuité entre les deux ouvrages, à lire impérativement dans l'ordre pour apprécier complètement l'histoire dans sa globalité.
Je recommande tout particulièrement l'épitaphe du héros, qui constitue le tout dernier chapitre de ce roman : le parallèle entre le monde du début du vingtième siècle et celui du début du vingt-et-unième est plutôt "bien vu", troublant devrais-je même écrire...

Incipit :
La lune épousait la bestialité.
Et de cette union naquit la sauvagerie.
Le voile oblique traversait la haute fenêtre et posait un suaire d'argent scintillant sur la gueule béante qui surgissait d'un mur.
Les crocs rutilants jaillissaient entre les poils, saisissant la nuit comme un morceau de viande. Les pupilles allongées buvaient toute la pièce, les paupières écartées, comme si les yeux s'apprêtaient à sortir de leurs orbites, emportés par la rage.

Aucun commentaire: