jeudi 14 octobre 2010

Une forme de vie

Comme souvent avec Amélie Nothomb, le livre est court. Mais dense !
Son dernier opus est un petit régal de littérature, et se lit comme on déguste une friandise : on essaie de ne pas aller trop vite, pour faire durer le plaisir !
Il y a deux personnages dans le roman : Amélie elle-même et un soldat américain en IRAK, obèse. A travers l'échange de lettres entre eux deux se dessine une histoire (et, en fil rouge, une réflexion sur les échanges épistolaires) dont je vous laisse découvrir la chute aussi surprenante que l'intrigue elle-même...
Bon, encore une fois, j'ai beaucoup aimé !

Incipit :
Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau :
Chère Amélie Nothomb,
Je suis soldat de 2e classe dans l'armée américaine, mon nom est Melvin Mapple, vous pouvez m'appeler Mel. Je suis posté à Bagdad depuis le début de cette fichue guerre, il y a plus de six ans. Je vous écris parce que je souffre comme un chien.

Aucun commentaire: