mercredi 10 février 2010

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Ce livre est une pépite ! Un régal !
Composé exclusivement d'échanges épistolaires, il raconte l'histoire d'un groupe d'hommes et de femmes de Guernesey qui, pendant la seconde guerre mondiale, créa le Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates.
Le livre se situe en 1946. Au fil des lettres se dessine une histoire étonnante, avec des personnages tout aussi étonnants, sur fond de guerre et de désolation. Mais c'est drôle, attendrissant, émouvant.
Ce livre ne se raconte pas, il se lit. il est rare que je puisse dévorer un livre en une journée. Ce fut le cas avec celui-ci. Un pur moment de bonheur.

Incipit :
8 janvier 1946
Mr. Sidney Stark, Éditeur
Stephens & Stark Ltd.
21 St. James Place
Londres SW1
Angleterre

Cher Sidney,
Susan Scott est une perle. Nous avons vendu plus de quarante exemplaires du livre, ce qui est plutôt réjouissant, mais le plus merveilleux, de mon point de vue, a été la partie ravitaillement. Susan nous a déniché des tickets de rationnement pour du sucre glace et de vrais œufs afin de nous confectionner des meringues. Si tous ses déjeuners littéraires atteignent ces sommets, je suis partante pour une tournée dans tout le pays. Penses-tu qu'un somptueux bonus l'encouragerait à nous trouver du beurre ? Essayons, tu n'auras qu'à déduire la somme de mes droits d'auteur.

1 commentaire:

Nanoo a dit…

Le seul livre que j'ai lu pour mon plaisir cette année. Mais quel livre ! :) Je n'ai pas su faire durer le plaisir, et l'ai également dévoré en moins de deux jours !