jeudi 11 décembre 2008

Un lieu incertain

Le dernier roman de Fred VARGAS (paru en juin 2008, éditions Viviane Hamy) est un très bon cru, dans lequel le commissaire Adamsberg, plus pelleteur de nuages que jamais (avec une petite évolution toutefois...), Danglard et autres Froissy, Estalère ou Retancourt nous embarquent dans une enquête aussi improbable que captivante, de Londres au fin fond de la Serbie (mais je n'en dis pas plus !).
Ayant lu tous les romans précédents, j'ai le sentiment que les personnages habituels de VARGAS ont pris encore un peu plus d'épaisseur dans ce dernier opus.
L'intrigue est bonne (même si le "sauvetage" d'Adamsberg me semble un peu tiré par les cheveux, mais bon, c'est tellement bien amené qu'on n'en tiendra pas rigueur à l'auteur !), les dialogues toujours aussi jubilatoires qu'inattendus parfois, le style enlevé, sans fioritures, mais avec toujours cet art de faire de la moindre description un petit bijou d'écriture. Je me suis régalé !
Si vous n'avez jamais lu de VARGAS, ruez-vous dans la première bibliothèque, ou n'importe quelle librairie digne de ce nom. Commencez par le tout premier de la série (L'homme aux cercles bleus, 1990), et remontez la "filière"... Et si vous n'aimez pas, laissez tomber tout de suite. Mais ça m'étonnerait beaucoup. Et je pense même que vous deviendrez accro, vous aussi. Désolé...

Incipit :
Le commissaire Adamsberg savait repasser les chemises, sa mère lui avait appris à aplatir l'empiècement d'épaule et à lisser le tissu autour des boutons. Il débrancha le fer, rangea les vêtements dans la valise. Rasé, coiffé, il partait pour Londres, il n'y avait pas moyen de s'y soustraire.

Aucun commentaire: