mercredi 20 février 2008

Chagrin d'école


Daniel PENNAC, ancien cancre ?
Eh bien oui !
Dans ce livre, l'auteur raconte son parcours d'élève de l'école de la République et comment, petit à petit, il a fini par se surpasser. Mais au-delà de cette autobiographie, PENNAC nous dit sa façon de voir les choses en matière de pédagogie, tordant le cou au passage à pas mal de poncifs dans ce domaine.
C'est vivant, drôle, émouvant même. Et l'auteur finit par nous convaincre que, même à l'ère de l'internet, de la télévision et des jeux vidéo, les enfants ont toujours la soif d'apprendre...

Prix Renaudot 2007

Incipit :
Commençons par l'épilogue : Maman, quasi centenaire, regardant un film sur un auteur qu'elle connaît bien. On voit l'auteur chez lui, à Paris, entouré de ses livres, dans sa bibliothèque qui est aussi son bureau. La fenêtre ouvre sur une cour d'école. Raffut de récré. On apprend que pendant un quart de siècle l'auteur exerça le métier de professeur et que s'il a choisi cet appartement donnant sur deux cours de récréation, c'est à la façon d'un cheminot qui prendrait sa retraite au-dessus d'une gare de triage.

Aucun commentaire: